vendredi 27 juillet 2012

Lima et la côte pacifique

Nous voilà enfin arrivés au Pérou, et quel changement en comparaison avec la Bolivie ! Est-ce parce qu’on est directement dans le bain de la capitale ou est-ce véritablement le pays qui est comme cela ? En tout cas on se retrouve dans une effervescence incroyable et l’on se croirait presque dans une ville européenne… Mais passons, on n’a pas vraiment le temps de se reposer sur nos lauriers car demain on va chercher Bubu l’inca (c’est d’ailleurs avec une banderole à ce nom qu’on l’accueillera) à l’aéroport à 5h du mat’ !
On l’attend donc frais et dispos (ou presque) avec nos bonnets péruviens et notre pancarte et le voilà qui arrive ! On est super contents de le voir et il a l’air d’avoir supporter l’avion avec sérénité. C’est parti pour 15 jours de folie tous les 3.
On commence par visiter Lima, ces rues, ces marchés, son quartier asiatique, quelques monuments et ces bons ceviches (c’est un plat typique de poisson cru mariné, miam !). On comprend vite que Bruno est un fin reporter puisqu’aucun détail n’échappe à son appareil photo ;-)

Apres ces 2 jours dans la capitale on part en direction de Paracas, un petit port, à 5h de bus au sud de Lima sur la cote pacifique. En arrivant le soir on se fait un petit resto, et le lendemain c’est une journée bien remplie qui nous attend. Le matin on visite les iles Bellastas à bord d’un bateau à moteur et l’on voit des milliers d’oiseaux ainsi que des pingouins et lions de mer, le soleil est au rendez-vous, c’est magnifique. Puis on va dans la réserve nationale ou il y a des flamants roses, mais surtout des paysages incroyables : désert, plage de sable rouge, falaises à couper le souffle ! On fini cette balade en début d’aprèm’ en se faisant un resto de poissons et fruits de mer face à la mer, du bonheur…

Le jour suivant on est déjà partis à destination d’Ica, à quelques heures de bus au sud de Paracas, seulement pour la journée car le soir on a une nuit de transport pour Arequipa (en bus cama, c’est à dire lit-couchette, attention le grand luxe ! Et un peu de confort est la bienvenue car la petite cantine du midi a eu quelque peu raison de nos estomacs…). A Ica on en profite pour aller en taxi-moto (c’est comme les rick-shaw ou les pouss-pouss indiens pour ceux qui connaissent) jusqu’à « l’oasis » de Huacachina, ou plutôt un lac entouré de dunes de sable, située à 15 min du centre. Certains font du sand-board (surf sur sable) nous on préfère monter quelques dunes à pied puis aller siroter une limonade dans un des cafés qui bordent le lac. Et puis c’est déjà l’heure de repartir vers notre prochaine destination…