lundi 9 juillet 2012

Sorata

      Pour nous reposer un peu de ce volontariat où nous nous levions bien trop tôt, un peu de repos dans cette ville de montagne nous fait le plus grand bien, surtout que le soleil tape fort ici !
Notre but tout de même est de faire un trek de 3 jours dans les montagnes pour rejoindre 2 lacs, un peu d’andinisme en somme. Pour nous chauffer un peu on part a la journée pour visiter une grotte a 5 heures de marches aller retour.
Nous essayons de réunir quelques bribes d’info sur notre fameux trek, car ici c’est pêcherde ne pas prendre un guide pour partir en montagne et donc personne ne donne d’info pour les randonneurs comme nous qui partons seul. On découvrira plus tard qu’en plus de ne pas vouloir nous aider on nous indique volontiers la direction opposée…
On rencontre heureusement un Allemand qui a une carte du coin et un topo pour cette rando, le problème c’est que les infos sont en allemand et datent de 30 ans !
Au final on part le lendemain matin avec un bout de papier résumant le topo et quelques photos de la carte !
On mettra 2 jours à rejoindre le premier lac qui était censé être à 5 heures de marche, le topo ne nous a pas beaucoup aidé et le petit raccourci qu’il indiquait s’est transformé en journée de marche ! C’est aussi a cette occasion que les Boliviens ne nous ont pas vraiment aidé à trouver la route la plus courte. Mais le paysage est superbe donc pas de regret.
On campera le soir dans la montagne mais pas au bord du lac Chillata comme prévu, et bien sur on a plus d’eau. Un petit feu réchauffe quand même le cœur et on ne se fait pas embêter la nuit comme on nous avait dit que cela arrivait quand on partait sans guide !

      Deuxième jour, départ 7h du matin, le jour n’est pas encore levé et notre tente est gelée, on part pensant rejoindre le lac une heure plus tard comme nous l’a indiqué un bolivien que l’on a croisé près de notre campement. Le topo parle de franchir une montagne, de marcher sur la crête et de voir le lac, on franchit deux vallées, on marche sur deux crêtes et toujours pas de lac… mais une mine au loin ou l’on rencontre des mineurs qui nous demandent 50 bolivianos pour nous indiquer le chemin. Décidément la solidarité montagnarde n’est pas la même ici ! Ils finissent par nous indiquer une direction qui s’avèrera être une falaise a pic…(nous n’avons pas payé)
Au désespoir nous essayons une dernière piste en retournant un peu sur nos pas, ce sera la bonne et sans plus y croire nous trouvons ce fameux lac Chillata et en même temps notre Allemand qui nous raconte lui aussi ses embuches pour arriver ici.
Il est midi et on se fait un festin de pâtes, fromage et tomates ! On décide de rester le reste de la journée ici et de partir à l’autre lac le lendemain, l’Allemand redescend, il a mal à la cheville.
Deux groupes de touristes arrivent un peu plus tard avec guides et mules, ça nous permet de laisser la tente et nos sacs au premier lac pour aller au deuxième le lendemain car tout le monde nous dit que les vols sont très fréquents dans ce cas. Les guides laissent un enfant qui garde leur matériel, il gardera aussi le notre !

      Troisième jour, levé 6h, on part une demie heure plus tard à la frontale, avant les autres pour être tranquille ; nous sommes a 4200m au lac Chillata, notre objectif est a 5100m, le fameux lac glacial ou se jette un glacier comme son nom l’indique. Nous voulons faire l’aller retour en 4 heures. Finalement on mettra ces 4 heures pour atteindre le lac ! Camille n’apprécie pas tellement l’altitude et l’effort qui s’accentue de plus en plus. Mais après mainte motivation, nous atteignons le glacier ou nous pouvons apercevoir le lac titicaca au loin.
2 heures pour redescendre, on mange rapidement et on démonte la tente (rien n’a bougé, merci les p’tios) 3h30 pour rejoindre Sorata par le vrai chemin, du moins au début, on termine quand même dans les champs de petit pois et de maïs avant de retrouver une route qui nous amène, après 9h30 de marche et un dénivelé de 3400m a l’hôtel pour une bière et une pizza bien mérités.












3 commentaires:

  1. Vous etes bien courageux !
    Gros bisous de Bangkok et merci pour les nouvelles et les maginfiques photos :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bé dis donc que d'aventures! En tout cas on se marre bien à vous lire!!! Enfin tout ça pour dire que ça valait le coup!!! Soyez tendres avec papa sinon il va pas tenir le coup! Lol. Merci pour le cadeau de Théo...
    Bisous les p'tits loups!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce que j'aime dans votre article, c'est la première phrase : "pour se repose un petit peu" car à vous lire, ça n'a pas eu l'air d'être reposant :-p
    on vous embrasse bien fort

    RépondreSupprimer