vendredi 3 août 2012

Sur la route du Machu Picchu



Apres avoir visité la ville d’Arequipa, entourée de ses magnifiques montagnes, arpenté son couvent et découvert sa spécialité culinaire : le cuy (ou plus communément chez nous : le cochon d’Inde, et oui on a testé !!!) nous nous dirigeons vers Cuzco, bien qu’un peu déçus de repartir sans avoir le temps de voir le canyon de Colca et ses condors (mais bon dans la vie faut faire des choix !).
On passe une journée à Cuzco à essayer d’en apprendre un peu plus sur la culture Inca, à flâner dans les rues, mais surtout on se prépare pour notre « jungle trail », 4 jours qui nous amèneront jusqu’au célèbre Machu Picchu !
C’est donc de bonne heure et de bonne humeur (ou presque) que nous rejoignons notre groupe pour partir en minibus après deux heures d’attente a 7h du mat’ ! Ah ces péruviens, ils sont pas pressés et tellement bien organisés :-) On monte donc a 4300 mètres d’altitude et c’est parti pour une descente de 2000 mètres en vélo !! On arrive en bas les premiers, vive les français ! En arrivant dans le petit village de Santa Maria en fin d’après midi et après une bonne douche (froide !) certains se font un foot improvisé sur le terrain de jeu, pour nous c’est plutôt apéro et bouquins.
Le lendemain on s’embarque pour une grosse journée de marche sur les traces des chemins incas, avec parfois des passages étroits et très hauts qui peuvent être impressionnants pour ceux qui ont le vertige (si vous voyez de qui l’on parle…) Heureusement Hugo notre guide nous met du baume au cœur en nous racontant des histoires sur la végétation du coin et sur les incas. Et le paysage est magnifique !! On se rafraichit dans la rivière après le déjeuner car le soleil cogne, on passe quelques ponts suspendus, une tyrolienne avec un petit chariot et enfin on a une super récompense a la fin de la journée : la baignade dans les sources thermales (environ 40 degrés) de Santa Teresa ou l’on dormira le soir !
Le troisième jour la marche est un peu moins sympa car on doit rejoindre Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu, la plupart du temps par la route puis en longeant le chemin de fer, (le train est le seul moyen motorisé d’y parvenir et coute une fortune pour les étrangers). On est donc super contents d’y arriver en fin d’après midi et le soir après un petit resto tous ensemble tout le monde va au lit car le lendemain on se lève a 4h30 pour être aux portes du site a l’ouverture, pour éviter la horde de touristes, c’est a dire a 6h !
Et ca vaut le coup de se lever tôt !! C’est comme on s’y attendait : superbe. A cette heure-ci seulement quelques personnes sont sur le lieu, on peut donc profiter de l’une des 7 nouvelles merveilles du monde tranquillement et prendre de belles photos ; car quelques heures plus tard ce sont des milliers de touristes qui affluent… On fait le tour avec notre guide puis on se dit au-revoir et pour nous c’est quartier libre. On monte à la porte du soleil pour avoir une vue panoramique des ruines, on pique-nique et on reprend le chemin d’Aguas Calientes en descendant les 2000 marches qui nous en séparent.
En soirée on prend cette fois le train puis le bus et après 3 ou 4h de transport on est de retour a Cuzco on l’on tombe de sommeil dans nos lits ! On écrase jusqu’au lendemain matin, ou l’on profite du petit dej dans la cour ensoleillée de notre petit hôtel. Le temps de faire un petit tour au marché et de s’intéresser aux 3000 variétés de patates qui existent dans le pays et c’est déjà l’heure de raccompagner Bubu à l’aéroport… C’est que 15 jours ca passe vite !!




 











3 commentaires:

  1. Wonderful les p'tits loups!!! Vous avez su capter les émotions que suscitent ces magnifiques paysages! Merci et bravo pour avoir su braver le vide des chemins hauts et étroits (car j'en aurais effectivement été incapable!) mais surtout pour avoir eu le courage de manger...du cochon d'inde! Moi j'aurais eu l'impression de manger Hamtaro! ;-p Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. le cuy dans une assiette ça donne pas vraiment envie il faut l'avouer! c'est plus pour la curiosité...

    RépondreSupprimer
  3. Hamtaro, petit hamster, grandes aventures !!!
    Faisons tous un voeu, et pour qu'il se realise, écoute et répéte notre devise : 1, 2,3 respire un bon coup et et et et de ta plus belle voix, tu vas chanter avec nouuuuus ....

    RépondreSupprimer