vendredi 6 juillet 2012

Le parc Machia d’Inti Wara Yassi

            Nous voici donc embarqués pour 15 jours de volontariat dans le parc Machia qui aide à la réintroduction des animaux sauvages dans la jungle.
On a tous les deux vécu des expériences différentes car nous n’étions pas au même poste. Voici nos petites histoires…

Jérémy :

Je m’occupe seul de 5 singes Albifrons en cage, en attente de libération, mais je vais aussi dans deux autres lieux en pleine jungle déposer chaque jour de la nourriture à la cime des arbres pour des singes sauvages…

Ces fameux albifrons sont de la famille des capucins ; la grande différence c’est qu’ils sont très intelligents et très agressifs… pas d’accident a déplorer mais mon coté paranoïaque est exacerbé, il faut que je fasse toujours attention à ne pas me faire attaquer !  Je me suis donc taillé un bâton à cette fin.
Le travail avec les abifrons n’est pas très compliqué, ils ont 2 cages séparées par une cloison et il faut les faire passer de l’une à l’autre pour nettoyer et les nourrir. Le but est de souder le groupe de singe qui doit être lâché dès que possible, donc pas de contact avec eux, du moins le moins possible. Il faut rendre la vie de ces singes le plus proche possible de la jungle, donc il faut amener des arbres dans les cages, cacher la nourriture dans ces arbres, etc…
Lucio qui bondi sur la cloison toutes les 2 minutes pour me faire peur, Yuko le gros male, Miel qui est enceinte, Dulce et Malfalda qui aiment me lancer des bananes, des concombres ou des tomates a la figure… que du bonheur !

La partie la plus intéressante du boulot consiste à aller nourrir les singes dans la jungle, des singes libres cette fois ! 3 fois par jour je dois déposer des fruits ou des légumes dans des bassines attachées à la cime des arbres, et à ce moment là, je peux observer la vie des singes, leur comportement et les petites histoires de la jungle, génial !
Il y a des capucins, des singes écureuils, des singes araignées et même des coatis sauvages (tejones en espagnol), il peut y avoir une cinquantaine de singes en même temps donc beaucoup d’agitation, de cris, de batailles et d’animation !
Encore une fois il faut faire attention à ne pas se faire sauter dessus par un singe… mais j’en prend plein les yeux et c’est un régal de voir un documentaire animalier en vrai !


Camille :

Pour moi c’est une autre histoire car je m’occupe avec 3 ou 4 autres volontaires de la partie qu’on appelle « petits animaux ». Donc déjà je ne suis pas toute seule et ce ne sont pas vraiment des animaux sauvages. Ils sont en cage et ont l’habitude de l’homme, c’est même triste de savoir que certains ne seront jamais relâchés…  Mais du coup je peux avoir des contacts avec eux et mon job avec les autres volontaires est de leur rendre la vie la meilleure possible !

Nous avons une 30aine de tejones (en espagnol) ou koatis (en anglais) dont 3 bébés, 4 bébés singes-écureuils, 2 singes nocturnes, un opossum, une belette et des tortues. Lorsque j’arrive la volontaire que je remplace me dit qu’elle s’est fait mordre et elle a 5 points de sutures a la jambe… Il faut donc être très prudents et prendre son temps pour connaître les tejones, mais une fois qu’on a leur confiance ils sont très affectueux et on peut leur faire plein de câlins, c’est génial !! Les petits singes nocturnes sont hyper doux et calmes et ils sont pl       ein d’amour, c’est un régal ! Pour l’opossum, il est très sympa aussi mais on ne peut le voir qu’en fin de journée car le reste du temps il dort. On n’a pas vraiment de contact avec la belette, et quand aux 4 bébés singes-écureuils, ils sont censés être relâches très vite, du coup on doit avoir le moins de contact possible avec eux, même si c’est difficile car ils sont craquants !

Bref, ca c’est la partie la plus sympa du boulot, donner a manger et de l’amour bien sur ! Apres il faut nettoyer les cages et tous les lieux ou ils sont attaches a des cordes toute la journée pour pouvoir se déplacer plus librement, et il y a du taf ! Parfois on peut les promener et c’est vraiment chouette. Je n’ai pas eu d’accident et j’ai un petit pincement au cœur lorsque je dis au-revoir a tous ces petits animaux auxquels on s’attache très vite…


On est finalement contents de repartir après 15 jours assez éreintants tout de même… Levés a 6h30 tous les matins, environ 9h de boulot sans jour de pause, des bonnes allergies a on ne sait pas quoi qui vous recouvrent le corps de plaques rouges et de boutons qui grattent, être crade 24/24 et vivre tout le temps dans l’humidité, 15 jours c’est bien ! Certains des volontaires viennent de France ou de partout dans le monde exprès pour venir passer du temps ici avec les animaux. Nous sommes en tout une trentaine de volontaires et certains sont la depuis des mois voir des années…

Le week-end on fête les 20 ans de l’association avec tous les volontaires et les membres de l’asso, avec diner costumes et fiesta !
Le dernier jour on peut aller se promener dans la jungle et voir les autres animaux : pumas, oslos, oiseaux de toutes sortes, singes, ours et tortues et ainsi on peut voir ou travaillent les autres volontaires. Du coup on se présente nos lieux de travail respectifs et tout ce qu’on se raconte mutuellement depuis deux semaines prend tout son sens, c’est super !





















4 commentaires:

  1. bonjour les chéris, ça fait plaisir de vous lire!
    vous avez vraiment vu de beaux animaux et vous allez faire rêver nos enfants (enfin, Alice, bof) vos photos sont magnifiques.

    nous on prépare le 14 juillet et on boira à votre santé!

    Méline, -Cox- e bambini

    RépondreSupprimer
  2. je découvre une facette de vous que je ne connaissais pas...
    tendresse et amour des animaux..
    touchée au coeur!
    merci mes chéris!
    mum

    RépondreSupprimer
  3. C'est super touchant! On ressent les émotions à travers vos écrits et vos photos! Merci! Vous avez du vivre une belle aventure très enrichissante... Génial de nous faire partager ça.
    On vous embrasse fort!

    The Bodin's Family

    RépondreSupprimer
  4. Génial!! D'abord très heureux d'avoir de vos nouvelles.
    C'est une aventure extraordinaire que vous avez vécue.On
    prend plaisir à la partager et à découvrir vos photos
    magnifiques.
    Nous arrivons de l'Ile d'Oléron et nous préparons à partir à Puivert.
    Gros ,gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer