dimanche 18 novembre 2012

Le nord de la Thaïlande



 Mercredi matin, nous attendons le train à la gare de Bangkok pour partir visiter les vestiges d’Ayutthaya. On met quasiment autant de temps a attendre le train qu’a faire le déplacement, ce qui nous prend au final une bonne partie de la journée, mais faut pas être pressé en Thaïlande et puis à 50 centimes d’euros le trajet de 2h on va pas se plaindre non plus ! En arrivant on pose nos sacs dans une guesthouse au bord du fleuve et on part arpenter l’ancienne capitale en scooter. On voit de très belles ruines de temples avec l’ambiance de fin d’après-midi puis du soir. Pour le diner on mange des brochettes et autres gourmandises du marché nocturne et le lendemain matin on repart en direction de Sukhothai.
Il s’agit de la première capitale du Siam et son parc historique est magnifique. Encore une fois on visite en fin d’après-midi et la lumière sur le site est magique. Apres une petite méditation au coucher du soleil on rentre a notre hôtel. Le lendemain matin on visite les sites extérieurs au parc tous plus beaux les uns que les autres avec leurs buddhas géants ! Un peu plus tard dans l’après-midi on est en route pour Lampang, une petite bourgade charmante avec un marché de nuit extraordinaire et peu touristique ! On se régale de plein de nouveautés culinaires typiques du nord de la Thaïlande, miam ! Le jour suivant on va visiter le centre d’éléphants a 30 km de Lampang, a dos de scooter bien sur ! On les voit prendre leur bain, on découvre la nursery avec un nouveau-né de un mois, trop chou ! Le soir on se balade au milieu des maisons et anciens temples en teck (de style Lana), c’est très beau.
Et c’est reparti pour une nouvelle ville : Chiang Mai, beaucoup plus grande mais aussi beaucoup plus touristique. Là-bas on retrouve Sorya pour une soirée avant qu’elle ne reparte car elle est seulement là quelques jours pour le travail. On se balade dans la ville, on visite ses temples, on se fait masser les pieds, on va au night bazar, on se prend une journée pour voir les alentours toujours équipés d’un deux roues. On commence la balade par le Doi Suthep, un temple perché en haut d’une colline, il est très beau et richement orné avec une belle vue sur Chiang Mai, mais ce n’est rien comparé aux paysages de montagnes qui nous attendent. Apres avoir roulé la matinée on s’arrête déjeuner près de cascades ou l’on va se rafraichir puis on continue notre route en croisant des petits marchés de campagne, des villages, des champs de riz  et on profite pleinement de la vue et de la fin d’après-midi en redescendant vers Chiang Mai avant que la nuit ne tombe.
Dernière destination du nord de la Thaïlande : Chiang Rai. A seulement quelques heures de bus de Chiang Mai, elle est plus calme et moins imposante que sa voisine. On y passe quelques jours : on y découvre ses marchés, son temple blanc a quelques kilomètres, et la encore on explore durant une journée ses environs qui sont tout aussi beaux. On se perd un peu dans la campagne ou les routes sont bordées de rizières et de temples, on s’arrête en visiter un : monumental, il paraît aussi haut qu’une pyramide d’Egypte ! On trouve des sources d’eaux chaudes sur le chemin du retour et on se prélasse pendant une heure ou deux avant de repartir vers Chiang Rai et de passer notre dernière soirée en Thaïlande (avant la prochaine), puisque le lendemain on est en route vers la frontière laotienne…


 









5 commentaires:

  1. Une fois de plus vous nous faites r^ver, on en prend plein les mirettes ... et on en voudrait encore!!!! Continuez à profiter! Pour nous, à Thouars, c'est pluie et brouillard en compagnie de Jo et Patrick! Gros bisous de nous tous

    RépondreSupprimer
  2. Whouah ! Les temples ont l'air magnifiques !!! Ce sont des paysages totalement différents de ceux que vous nous avez montré du continent Américain !
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Et une série de questions débiles (histoire de dire un peu des bétises sur votre blog)
    - vous avez trouvé un buddha "Fait main" là bas ?
    - y avait il des rizières qui font du riz Lustucru en sachet qui colle pas et à poëler ?
    - Mimi, tu t'es fait coupé les cheveux ?

    et moins débile : il est fait en quoi, le temple blanc ? Il est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  4. ouh la la , je crois que je vais venir vous rejoindre bientôt! ;)
    merci pour ces magnifiques photos!
    bisous mes chéris .

    RépondreSupprimer
  5. Alors pour répondre aux questions débiles et moins débiles : on a trouvé plein de bouddhas faite maine, d'ailleurs y'a que ca ! On a pas vu de rizière lustucru parce qu'ici ils utilisent du riz thai et pas du riz long et aussi ils ont pas de poêles mais des woks ! Et Jérémy s'est fait coupé les cheveux une 1ere fois a San Francisco par une vietnamienne dans le quartier chinois (non c'est pas bizarre) mais ça ne lui plaisait pas du coup je lui ai recoupé les cheveux comme j'ai pu...
    Et pour finir le temple blanc est en... très bonne question, c'est pas du chocolat blanc en tout cas ! Ce doit être tout simplement du béton recouvert de peinture blanche. Bisous !!

    RépondreSupprimer