dimanche 26 août 2012

Road trip au Québec !


Nous voici en train d’attendre Jo et Patrick à l’aéroport de Montréal après avoir passé une nuit dans l’avion, mais que font-ils ? Ah, les voilà ! Et ils ont réussi à faire passer le foie gras, la mousseline, et la bouteille de Pacherenc, youpiii !
Le soir même on se fait une soirée dans le centre de Montréal, même si pour Jo et Patrick le décalage horaire n’est pas évident… Et au programme c’est poutine pour tout le monde ! (spécialité culinaire du Québec ou catastrophe gastronomique comme nous dit le serveur) Imaginez-vous des frites avec de la sauce brune, le tout parsemé de ce qu’ils appellent des grains de fromage, pas cuits, mais qui sont censés fondre… mouais on est mal barrés pour la suite ! Heureusement leur gentillesse bat tous les records et ca fait oublier que la cuisine n’est pas leur point fort. Le lendemain on se balade à Montréal, sur le vieux port, et on découvre l’accent québécois…
Le lendemain on va chercher la voiture de location, et quelle voiture : une super jeep ! En route ! Jusqu'à maintenant le soleil était avec nous, mais aussitôt dans la voiture, la pluie ne va pas nous lâcher de la semaine… 
Tout le long de la route on voit de très beaux paysages, de belles maisons avec des jardins très verts (on sait pourquoi) qui ont vue sur le Saint Laurent. On passe rapidement par Trois Rivières, puis on file sur le parc de la Jacques Cartier (la rivière) ou l’on campe deux nuits, et ici c’est le festival des animaux : écureuils a gogo, castors, orignaux (genre de caribous), on voit de tout. Un putois s’invite même à notre campement pour manger nos tortellinis ! Ici on ne manque pas d’activités : rando dans la foret, chambre a air (sorte de gros donut gonflable) sur la rivière, conférence sur le castor et contes amérindiens auprès du feu le soir.

On se dirige maintenant vers le fjord du Saguenay, mais avant on visite quand même la spécialité de La Baie, sur demande de Patrick, une passe a saumons. On s’arrête à l’Anse St Jean, camping avec vue sur le fjord et jacuzzi qu’on ne manquera de tester. On monte au sentier des chutes d’eau pour avoir une super vue, et ca vaut le détour ! Et en chemin on croise… un porc épic énorme, décidément qu’est ce qu’ils ont comme animaux ces québécois.
Apres avoir sympathiser avec nos voisins de camping on repart cette fois sur la route des baleines !! On prend le traversier pour rejoindre Tadoussac et enfin déposer notre campement aux Bergeronnes, un lieu familial, moins touristique et surtout réputé pour être l’un des meilleurs lieux d’observation des baleines. On n’y croit pas trop, mais finalement une heure seulement après notre arrivée on voit déjà des queux sortir de l’eau, alors c’est vrai, ce n’est pas une légende ! Les deux jours suivants, jumelles en main on voit des petits rorquals, des baleines bleues, des bélugas et même une baleine a bosse à seulement 50 mètres, quel spectacle ! Le dernier jour le soleil décide enfin de pointer son nez, un petit au-revoir a la mer et on reprend la route en direction de Québec. 

On s’arrête une nuit en chemin à La Baie St Paul, après avoir vu les paysages du Charlevoix et visité le petit village typique de Port-au-Persil. Le soir a La Baie St Paul, c’est la fête sur la place de l’église, on écoute un groupe très sympa de musiciens québécois, on a une grosse pensée pour Olivier, les paroles et l’ambiance lui plairaient surement.
Le jour suivant on est à Québec. On a entendu parlé d’un spectacle de rue joué par le Cirque du Soleil, on va se renseigner aux chapiteaux qui sont près du vieux port, mince ils ne jouent pas le dimanche, mais dans 15 minutes ils jouent le spectacle Amaluna sous le chapiteau et il reste des places. Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre ! Et on ne le regrette pas, c’est bien sur magique… Pour finir la soirée en beauté on se balade dans les belles rues éclairées de Québec. Le lendemain matin c’est compet’ de Palais (sorte de curling sur béton) au camping pour nous 4 avec vue sur le lac : équipe des jeunes (Jeremy et Camille) contre l’équipe des moins jeunes (Jo et Patrick), on les laisse bien sur gagner ;-) Puis on part se balader sur les remparts et au bord du Saint Laurent dans Québec, le soir on fini dans un fast food, on est sur le territoire américain quand même !

Et puis on fini notre boucle avec un retour sur Montréal, mais avant cela on visite la cabane a sucre de notre camping et on goute du sirop d’érable, mmmm. On passe nos deux derniers jours avec Jo et Patrick à se balader a Montréal et on assiste à deux matchs d’impro, un régal ! On teste une autre spécialité culinaire : le pâté chinois (sorte de hachis Parmentier) mouais, on est toujours pas convaincus, mais c’est mieux que la poutine.
On fait un petit tour au marché Jean Talon dans le quartier italien ou nous posons nos bagages pour la semaine, et on raccompagne Jo et Patrick au bus qui les amène a l’aéroport, c’est déjà l’heure des aux-revoirs… Séquence émotion…
Pour nous, c’est parti pour une semaine de travail à Montréal !





















mardi 7 août 2012

Transport, boulot, dodo à Huanchaco…


Apres avoir dit au-revoir a notre inca préféré, nous repartons en sens inverse pour faire un reportage sur un hôtel au Machu Picchu Pueblo (ou Aguas Calientes). Le jour suivant on en profite pour monter sur une montagne appelée Putucusi qui est face au Machu Picchu. On veut voir le levé de soleil, mais à 6h du matin la montée s’avère plus difficile que prévue, d’autant plus que la première moitié du chemin est constituée d’échelles et la seconde de marches en pierre… Mais la vue en vaut la peine. On redescend plus vite qu’on est monté et on reprend le chemin jusqu'à Cuzco a pied puis en bus et on arrive tard le soir.
On a alors une envie de farniente ; mais pour cela on choisit un lieu loin… très loin de Cuzco.  Il nous faut d’abord rejoindre Lima après 23h de bus. De la on enchaine avec un autre bus qui nous emmène a 8h (une 2eme nuit dans le bus) au nord de Lima sur la cote pacifique, a Trujillo. Et enfin une dernière petite demi-heure de transport pour atteindre un petit village en bord de mer : Huanchaco. C’est la que l’on dépose nos bagages pour notre dernière semaine au Pérou.
Ici c’est le lieu des surfeurs ! On veut profiter de la plage mais à notre arrivée le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous. On se console en se trouvant une petite chambre tranquille ou l’on peut se faire la cuisine et manger sur le balcon. Du coup on en profite pour se faire des petits plats, des crêpes pour le petit déjeuner, et des gâteaux au chocolat fourrés de dulce de leche pour le gouter, miam !
Les jours suivants on a du soleil et Jeremy en profite pour surfer une ou deux fois, pendant que Camille se fait bronzer sur la plage, c’est le bonheur… Couché de soleil sur la mer, et poissons, voilà notre mot d’ordre pendant cette petite semaine de repos avant de reprendre la route. C’est le moment de dire au-revoir au Pérou pour rejoindre le Québec et Jo et Patrick (les parents de Jérémy), youpi, en route vers de nouvelles aventures !!
AU-REVOIR L’AMERIQUE LATINE (après 6 mois incroyables et magnifiques)…













vendredi 3 août 2012

Sur la route du Machu Picchu



Apres avoir visité la ville d’Arequipa, entourée de ses magnifiques montagnes, arpenté son couvent et découvert sa spécialité culinaire : le cuy (ou plus communément chez nous : le cochon d’Inde, et oui on a testé !!!) nous nous dirigeons vers Cuzco, bien qu’un peu déçus de repartir sans avoir le temps de voir le canyon de Colca et ses condors (mais bon dans la vie faut faire des choix !).
On passe une journée à Cuzco à essayer d’en apprendre un peu plus sur la culture Inca, à flâner dans les rues, mais surtout on se prépare pour notre « jungle trail », 4 jours qui nous amèneront jusqu’au célèbre Machu Picchu !
C’est donc de bonne heure et de bonne humeur (ou presque) que nous rejoignons notre groupe pour partir en minibus après deux heures d’attente a 7h du mat’ ! Ah ces péruviens, ils sont pas pressés et tellement bien organisés :-) On monte donc a 4300 mètres d’altitude et c’est parti pour une descente de 2000 mètres en vélo !! On arrive en bas les premiers, vive les français ! En arrivant dans le petit village de Santa Maria en fin d’après midi et après une bonne douche (froide !) certains se font un foot improvisé sur le terrain de jeu, pour nous c’est plutôt apéro et bouquins.
Le lendemain on s’embarque pour une grosse journée de marche sur les traces des chemins incas, avec parfois des passages étroits et très hauts qui peuvent être impressionnants pour ceux qui ont le vertige (si vous voyez de qui l’on parle…) Heureusement Hugo notre guide nous met du baume au cœur en nous racontant des histoires sur la végétation du coin et sur les incas. Et le paysage est magnifique !! On se rafraichit dans la rivière après le déjeuner car le soleil cogne, on passe quelques ponts suspendus, une tyrolienne avec un petit chariot et enfin on a une super récompense a la fin de la journée : la baignade dans les sources thermales (environ 40 degrés) de Santa Teresa ou l’on dormira le soir !
Le troisième jour la marche est un peu moins sympa car on doit rejoindre Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu, la plupart du temps par la route puis en longeant le chemin de fer, (le train est le seul moyen motorisé d’y parvenir et coute une fortune pour les étrangers). On est donc super contents d’y arriver en fin d’après midi et le soir après un petit resto tous ensemble tout le monde va au lit car le lendemain on se lève a 4h30 pour être aux portes du site a l’ouverture, pour éviter la horde de touristes, c’est a dire a 6h !
Et ca vaut le coup de se lever tôt !! C’est comme on s’y attendait : superbe. A cette heure-ci seulement quelques personnes sont sur le lieu, on peut donc profiter de l’une des 7 nouvelles merveilles du monde tranquillement et prendre de belles photos ; car quelques heures plus tard ce sont des milliers de touristes qui affluent… On fait le tour avec notre guide puis on se dit au-revoir et pour nous c’est quartier libre. On monte à la porte du soleil pour avoir une vue panoramique des ruines, on pique-nique et on reprend le chemin d’Aguas Calientes en descendant les 2000 marches qui nous en séparent.
En soirée on prend cette fois le train puis le bus et après 3 ou 4h de transport on est de retour a Cuzco on l’on tombe de sommeil dans nos lits ! On écrase jusqu’au lendemain matin, ou l’on profite du petit dej dans la cour ensoleillée de notre petit hôtel. Le temps de faire un petit tour au marché et de s’intéresser aux 3000 variétés de patates qui existent dans le pays et c’est déjà l’heure de raccompagner Bubu à l’aéroport… C’est que 15 jours ca passe vite !!