vendredi 4 janvier 2013

Sur la route d’Ho Chi Minh Ville

Nous arrivons sous la pluie dans le centre d’Hué en début de matinée. Heureusement pour nous cela ne dure que le temps de poser nos bagages dans l’hôtel où nous resterons 3 jours, prendre une douche et petit déjeuner. Apres quoi nous sommes parés pour aller visiter la cité impériale située dans la citadelle. On se balade un long moment dans cet ancien royaume assez bien conservé, immense et très beau. Les jours qui suivent nous nous régalons de petits dej à la boulangerie française (que nous mettons dans le top 5 des petits dej du voyage, peut être même en tête de liste…) et on va visiter les alentours en scooter. On voit notamment  de magnifiques temples et tombeaux impériaux, très impressionnants par leur taille et leur richesse. On se fait aussi l’aller retour au col des nuages : un col posté…dans les nuages vous l’aurez compris ! La route est très jolie, montagnes, rizières, lac, bord de mer,  mais le mauvais temps nous poursuit et du coup le col est vraiment, vraiment dans les nuages !! On ne voit pas à deux mètres, donc pour la vue, on repassera ! Très chouette périple tout de même !
Nous partons ensuite à quelques kilomètres de là pour la charmante petite ville de Hoi-An ou derrière ce fameux col, le soleil brille ! Apres presque 2 semaines de temps moyen on a à nouveau de la chaleur, ca fait plaisir. On met pas mal de temps a trouver un logement a prix correct car l’endroit est très touristique. Le lieu est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et pour cause ! Les rues sont toutes bordées de maisons traditionnelles en bois, de boutiques et restos très colorés, le tout traversé par la rivière ou se croisent bateaux de pêcheurs, barques touristiques et bateaux-restaurants. On emprunte les ruelles et petits ponts, on fait un tour de bateau et le soir on mange sur le port. La nuit tombée, la ville prend carrément un tournant magique avec ses lanternes et ses bougies flottantes qui naviguent au fil de l’eau.
Cet aparté romantique terminé, nous reprenons la route en direction d’Ho Chi Minh pour rejoindre Alex et Duyen, un couple d’amis qui vivent là-bas. Une nuit et un jour de sleeping bus plus tard, nous voici chez eux ! On est super bien accueilli, et comme ca fait longtemps qu’on ne s’est pas vu, ca papote jusqu'à pas d’heure ! On se loue un deux roues pour visiter un peu Ho Chi Minh : le musée de la guerre, les glaces de chez Fanny, le zoo, les petits quartiers sympas et typiques. Alex et Duyen nous font découvrir plein d’endroits et surtout de plats très chouettes ! On va ensemble  se faire une virée sur l’ile aux singes à une 40aine de kilomètres de chez eux. On profite aussi de la piscine de leur condo et le soir on parle de tout et de rien en regardant des films débiles et en mangeant des fruits dont on ne soupçonnait même pas l’existence, bref on passe du bon temps ensemble !
Apres une petite semaine de squattage, on part quelques jours tous les deux dans le delta du Mekong avec Boby le scooter. On passe une journée à My Tho : on se balade au bord de l’eau, on visite sa belle pagode, on va voir le coucher de soleil depuis l’ile voisine, sous l’œil intrigué des locaux.  Le lendemain nous longeons la rivière jusqu'à Cai Be ou l’on se fait une excursion en bateau. On découvre ainsi le marché flottant, quelques productions locales de fruits, et on se fait servir de l’alcool de riz maison chez une famille locale. On fini notre petit périple sur l’ile de An Binh ou l’on se perd un peu dans les vergers avant de se retrouver dans une super auberge ou l’on passe la nuit. L’accueil est vraiment sympa et on nous sert un repas gargantuesque ou l’on goute au poisson-éléphant, le met typique, pêché dans le Mékong bien sur !
Le troisième jour on revient sur nos pas pour rentrer chez les copains à Ho Chi Minh. On passe encore 2 ou 3 jours avec eux, dont le dernier avec un autre copain : Jean-Philippe, venu de France pour passer quelques semaines avec eux.  Le temps de se faire un dernier petit massage vietnamien et il est temps pour nous de nous envoler a nouveau vers la Thaïlande pour retrouver Sorya et Ghislaine a Bangkok et fêter Noel !!

1. Bonne année les copains! Que du bon pour 2013!!

2. Nous avons fait le même circuit en...1996 et le col des
    nuages était sous un soleil magnifique!!
    Bonne continuation avec Gigi.