dimanche 27 mai 2012

Potosi

Nous voici à Potosi, la ville la plus haute de Bolivie et du monde (4100 mètres) mais aussi la ville des mineurs… Nous nous promenons au gré des rues pour visiter un peu cette ville à l’architecture colonialiste, l’une des seules dans le pays. Puis des le lendemain on part visiter les mines qui ont fait la fortune de Potosi mais surtout du royaume d’Espagne au temps des conquistadors. A l’époque c’étaient des mines d’argent et aujourd’hui on trouve toujours de l’argent, mais aussi de l’étain, du cuivre et autres métaux.  On se prépare psychologiquement car on sait que la visite est dure moralement et physiquement et certains parlent même d’un choc ! On se retrouve avec deux autres français et notre guide, une femme qui connaît bien les mineurs puisqu’elle les côtoie tous les jours depuis 18 ans. On s’équipe de tuniques, casques et lampes frontales, puis on passe par le marché ou les mineurs achètent habituellement leur dynamite (car c’est eux qui gèrent tous les achats de matériel et ils sont payés a leur rendement) des feuilles de coca, et de l’alcool a 96 degrés (si si ca existe) pour tenir le coup 8h a 12h par jour dans les mines. On leur achète des jus de fruits, des galettes et de la coca, car c’est aussi la tradition de la part des touristes. Apres quoi on monte sur le cerro rico la montagne où se trouvent les mines (a 4300 m). Et la le cauchemar commence comme on nous l’avait dit… On croise des mineurs de 15 à 50 ans, bourrés et défoncés, il fait chaud (parfois jusqu'à 45 degrés) car nous sommes près d’un volcan, les passages sont étroits et ont doit souvent se plier en deux, on respire des substances chimiques et avec l’altitude la respiration est courte (certains mineurs on droit a la retraite lorsqu’il ont perdu la moitié de l’usage de leur poumons), bref que du bonheur, bienvenue a Disneyland ! On comprend mieux pourquoi on a acheté de la nourriture et  des boissons, ca les réconforte un peu… On passe deux heures dans cette ambiance étrange et sombre et on ressort le moral dans les chaussettes… Du coup le soir on va se manger le plat national avec le couple de français : poulet-frites ;-) et on finit dans un bar. En repartant de la mine, on croise sur la place principale de Potosi nos amis argentins ainsi que la famille de français qui était avec nous au salar d’Uyuni, le monde est petit !
Le jour suivant on décide de se faire une journée moins chargée en émotion, le matin on visite la casa de la moneda, la ou étaient frappées les pièces d’argent, et l’aprem’ on va se baigner dans le lac el ojo del Inca a 30 minutes de Potosi, ou l’eau est a 35 degrés grâce encore une fois aux volcans qui l’entourent. Du bonheur…











mardi 22 mai 2012

Le salar d’Uyuni


 Nous voilà a présent avec seulement la moitie de notre groupe argentin, certains ont voulu rester un peu plus longtemps a Tupiza. En arrivant a Uyuni on prend de nouveau un hôtel tous ensemble, mais ce n’est pas vraiment de notre gout car l’hôtel est assez glauque et très froid… Comme dans la plupart des hôtels ici il n’y a pas de chauffage et nous sommes a 3600 mètres d’altitude autant dire que la nuit est fraiche (autour de -10), heureusement qu’on a plein de couvertures et nos duvets. Nos amis argentins continuent de jouer de la musique dans les restos pour financer un peu leur voyage, nous on cherche une excursion de trois jours pour voir les merveilles des environs d’Uyuni. C’est ici que nos chemins se séparent car faute de budget ils ne veulent pas nous accompagner et parlent même de camper sur le salar alors qu’ils ont des équipements minables (la nuit a l’hôtel certains dorment même avec leurs K-way car ils n’ont pas de bons duvets), la on ne les suit plus… Ciao les copains, à la revoyure puisque l’on suit a peu près le même itinéraire !
C’est la que pour nous débute l’aventure des trois jours jusqu’au salar… Et c’est dire si l’on en prend plein la vue, les photos ne viendront pas nous contredire… On part en 4x4 avec trois suisses-allemands, équipés en bonnets-gants et bouteilles d’eau car il fait très froid, surtout la nuit, et la journée il y a beaucoup de soleil. Une autre voiture de français nous suit dans notre périple : une famille avec deux petites filles, dont une petite d’un an, partie depuis trois ans en voyage sur un voilier ; puis deux copains et la sœur d’un des deux, eux partis depuis un an voyager en Amérique latine, on est vraiment pas les seuls !
Et l’on voit des choses merveilleuses tout au long des trois jours, ca vaut bien les deux réveils a 4h du mat’ pout voir les levés de soleil ! La lagunacolorada, la lagunaverde, des volcans, des geysers avec une petite baignade dans les eaux thermales, l’arbre de pierre, des flamants roses et blancs, des lamas, et même une nuit dans un hôtel construit tout en sel ! Mais le plus impressionnant reste bien sur le dernier jour et la découverte du salar avec son ile de cactus en plein milieu, y’a pas de mots tellement c’est beau ! On en profite au passage pour faire des petites photos marrantes sur le salar, et on fini notre circuit en visitant un cimetière de trains a cote d’Uyuni, puis retour au point de départ.
Le soir, on fête l’anniversaire de l’un des français a Uyuni et on prend nos billets de bus pour partir des le lendemain a Potosi.














Tupiza et ses canyons


Nous pouvons enfin profiter de Tupiza, mais surtout de ses alentours, car ici on se croirait dans le far West. Comme on est encore avec nos copains Argentins, on négocie des prix à l’hôtel pour 15 personnes… Et c’est comme ca qu’on se retrouve de nouveau tous ensemble. Eux font des bijoux et des tresses en macramé et jouent de la musique l’après-midi sur la place principale, pendant que nous, nous allons voir le Canyon del Inca et la PuertadelDiablo a dos de cheval (on a même fait du galop, on s’y serait cru). On se retrouve le soir pour faire des pizzas au barbecue nous même, hummmmiam. On se fait une petite balade le lendemain avec eux au Canyon delDuende (le duende est un genre de gnome apparemment). On se renseigne pour aller au salar d’Uyuni, mais les prix sont deux fois plus chers qu’au départ de la petite ville d’Uyuni, on décide alors d’attendre encore un peu. Et après ces deux-trois jours passes à Tupiza c’est déjà l’heure de repartir vers une notre prochaine destination…

 







dimanche 13 mai 2012

Bienvenido a Bolivia !

 Ouf quelle épopée cette entrée en Bolivie !
Apres avoir passé la frontière plutôt rapidement, on se retrouve a la ville frontière de Bolivie ou des camions et des bus sont en travers des rues : que se passe t’il ? C’est la grève nationale des transports ! On ne l’avait pas encore eu ce coup la ! On se renseigne un peu : aucun bus, et une foule attendant depuis deux jours déjà devant le terminal de bus, pas de train non plus… Peut être des taxis à la sortie de la ville… Pour nous commence l’aventure jusqu'à Tupiza, a 90 km, la prochaine ville d’ou l’on peut partir voir le Salar d’Uyuni, une étendue de sel a perte de vue, des flamants roses et autres merveilles de la nature.
On marche donc jusqu'à la sortie de la ville ou effectivement des taxis nous attendent avec des prix multiplies par 10. On continue notre chemin et l’on rencontre 3 musiciens Uruguayens avec qui on monte dans un taxi au prix normal. Et c’est parti jusqu'à…un barrage au milieu de nul part, a plus de 30Km de Tupiza !
Mais ca ne suffit pas a nous démonter, on fini par se décider a camper avec nos Uruguayens et des Argentins se retrouvant dans la même aventure en pleine pampa Bolivienne ! On serra rejoint plus tard dans la soirée par d’autre Argentins bloqué au même endroit.
Et voilà comment on se retrouve a 15 pour 3 jours de marches, de stop et de bivouaque improvisés. Si ca c’est pas l’aventure !

Alors merci aux bons sacs a dos qu’on s’est achetés avant de partir, et aux bonnes chaussures qu’on a, parce ce que les autres, entre sacs pourris et converses ils on l’air d’en baver ! Il faut quand même savoir qu’un des musiciens transporte un violoncelle avec lui… et un autre est en tongs !

Finalement la grève perdure et on est bien content d’être enfin a Tupiza pour se faire une bonne pizza a la parricha (parilla mais comme ils sont tous argentins on a pris l’accent) !

 








Salta et la Quebrada de Humahuaca (Argentine)

Nous voici donc à Salta, la dernière grosse ville du nord de l’Argentine. Comme presque a chaque fois que l’on s’arrête dans une ville, tout est fermé, mais cette fois ce n’est pas dimanche, non c’est le 1er mai et c’est férié. L’enchantement n’opère pas vraiment sur nous, mais on s’y arrête quand même pour quelques jours pour faire le montage du reportage que l’on a effectué à Santiago du Chili. On en profite pour faire un tour sur le cerro San Bernardo ou l’on a une belle vue de la ville et des montagnes qui l’entourent. On fait aussi un petit achat souvenir avant de quitter l’Argentine : la fameuse calebasse a maté et sa bombilla, dans laquelle on ne mettra pas de maté (quoi que l’on commence presque a s’habituer a l’amertume…) mais du thé ! On repart aussitôt le montage fini et envoyé en France, en direction de la Quebrada de Humahuaca : une enfilade de petits villages perdus dans les montagnes qui se rapprochent petit a petit de la frontière bolivienne, et ca se sent ! Les paysages, la nourriture, les gens sont peu a peu différents.

On commence par Purmamarca et sa montagne aux sept couleurs, a coupe le souffle ! Petit dej’ au camping face a cette montagne, c’est génial. On se balade une bonne journée dans ces magnifiques paysages, on goute a quelques spécialités culinaires de la région et le lendemain on repart pour un village a quelques kilomètres seulement : Tilcara.

En arrivant on se fait accoster de suite par un argentin et une chilienne qui s’occupent d’un hospedaje-camping, ou on plantera la tente pour deux nuits. Ils partent justement se promener avec deux autres français et un argentin sur les hauteurs de Tilcara et nous emmènent avec eux. On visite ensuite les ruines de Pucara, un site pre-colombien et le lendemain on fait la rencontre d’une Australienne et d’un belge venus faire du volontariat ici pendant un mois. On va ensemble a la Garganta del diablo un endroit surplombant la quebrada et avec une cascade, malheureusement on se trompe un peu de chemin et l’on voit la cascade de loin… Mais les cactus et les montagnes en valent déjà la peine. Le soir on se rue sur l’ordinateur pour connaître les résultats de l’élection présidentielle en France et à notre plus grande joie c’est Hollande qui passe !!! Pour fêter ca quoi de mieux qu’un bon resto avec des musiciens locaux ? D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée.

A présent on se tâte pour faire le dernier village de la quebrada (Humahuaca) ou a passer directement la frontière, et finalement on décide de tailler la route, cela fait déjà 2 mois et demi que l’on parcourt l’Argentine et le Chili et l’on s’était plus ou moins fixé un mois par pays. Nous voici donc en route pour la Bolivie…








mercredi 2 mai 2012

San Pedro de Atacama


Et voilà on a franchi notre record jusqu'à maintenant : 25 heures de bus pour atteindre San Pedro de Atacama depuis Santiago. Nous passons à cote de paysages complètement désertiques la majeure partie du voyage, en même temps c’est normal puisque l’on se rapproche du désert d’Atacama… En arrivant on s’installe au camping et direction un petit resto que l’on a bien mérité ! Du coup on se fait une petite balade nocturne dans les rues de San Pedro, petit village très touristique mais charmant avec ses maisons en adobe (en terre et en paille).

Apres une nuit pas si froide, par rapport a ce que l’on nous avait dit, on décide de partir explorer la vallée de la Luna a vélo. On part en fin d’après-midi pour éviter le soleil de plomb. On passe par la vallée de la Muerte et ses sand-borders (surf sur sable) et on file voir le coucher de soleil dans la vallée de la lune qui porte bien son nom.

Le lendemain c’est balade dans le village, musée archéologique et recherche d’un abri pour se protéger d’un vent qui envole tout sur son passage, surtout la poussière… On finit par se coucher de bonne heure car le jour suivant on part en excursion a 4h du mat’, dur dur. Mais ca vaut vraiment la peine, car c’est pour voir le levé de soleil sur les Geysers d’El Tatio, wouhaou !!! Quel froid (-7 degrés), et que c’est haut (4500m), mais que c’est beau !

Heureusement pour se réveiller vraiment on a droit à une baignade dans des sources chaude, en direct des geysers ! Et pour finir une petite brochette de lama ca vous dit ?c’est très fin!

C’est déjà fini pour San Pedro de Atacama, car on a encore plein de choses a voir dans le monde !! Bye bye Chili et merci pour toutes les beautés que l’on a pu découvrir !
Maintenant on se dirige de nouveau vers l’Argentine, dans le nord cette fois, car il paraît que c’est très joli, et ensuite on passera la frontière bolivienne…