Nous voici dans le pays des montagnes, c’est la deuxième fois que l’on pose nos sacs a dos au Népal et c’est un vrai plaisir d’être au calme après plus de 2 mois en Inde, c’est que comparés aux Indiens, les Népalais sont d’un cool…
Nous retrouvons Marco et Sybil, nos copains français, a Katmandou et nous préparons nos listes de courses pour attaquer le tour des Annapurna. La liste est longue car après 6 mois dans des pays chauds (même très chauds) on a du mal à s’imaginer le froid… voire très froid !! On ne voit donc pas forcément l’utilité de gants… heureusement qu’au Népal on trouve des magasins en haut de la montagne ! On se trouve de chauds duvets (-20º), des bonnets, des fruits secs, des barres de céréales et des bonbons, du cognac pour la motivation, de la spiruline pour la forme, et une carte des montagnes. On enfile nos parures de montagnards : chaussures et vêtements techniques (la grande
classe) et c’est parti pour deux semaines au pied de l’une des chaines de montagnes les plus hautes du monde !
On rejoint le début du trek en bus jusqu'à Bhulbule qui sera notre point de départ à seulement 800 mètres d’altitude. Toute la 1ère partie de la rando se fait dans un environnement de cultures en espaliers et de petits villages en pierres. La végétation et la population sont très présentes. On a la chance d’avoir le soleil avec nous et les 1ers jours il fait chaud, surtout quand ça grimpe dur ! Au fur et a mesure qu’on se rapproche des hautes montagnes, les arbres se font plus rares, remplacés par des petits buissons et de l’herbe rase, par contre les montagnes sont toujours très habitées. On a la chance de ne pas être en autonomie puisque le trek est parcouru de lodges et de restaurants (et de touristes !) tout le long. Toutes les deux heures on peut s’arrêter boire un thé, manger ou dormir, ce qui est très confortable. On dort dans de très jolis villages ou l’on peut souvent visiter les petits temples.
On marche environ 5h par jour en moyenne et l’on fait deux jours off durant le trek. Un à Manang, au bout d’une semaine, à 3500 mètres d’altitude, pour l’acclimatation et aussi parce qu’il neige depuis deux jours et qu’on attend le retour du soleil pour continuer et voir enfin les pics des Annapurna qu’on est censés voir très bien à partir de ce moment là… Et un autre à Tatopani, 5 jours plus tard, dans les sources d’eau chaude.
Après notre épisode neige en arrivant à Manang (où l’on s’achète des gants donc, parce qu’il fait quand même très froid et on n’avait pas vraiment prévu ça à ce point là) on a à nouveau du soleil pour repartir, du coup on voit très très bien les pics à plus de 7000 mètres d’altitude et d’un coup on se sent tous petits entourés de ces grands manteaux blancs, c’est grandiose. Du coup on décide de faire deux petites journées en plus pour aller les voir de plus près, et bien sur on ne regrette pas.
A ce stade, on est autour des 4000 mètres d’altitude et on approche sérieusement le moment que tous les trekkeurs redoutent : le passage du col a 5416 mètres… A présent, le paysage est vraiment différent, les prés et chevaux laissent place aux rocs, cailloux, glace, neige et yaks. On voit toujours ces petits villages de pierres et leurs temples ou de nombreux drapeaux de prières de toutes les couleurs sont accrochés, bien qu’ils se fassent plus rares.
Nous passons une nuit à 4850 mètres d’altitude, mais l’acclimatation s’est faite progressivement et le lendemain, la montée au col se fait sous le soleil et sans encombres. On fête même ca avec une bande de français rencontrés en chemin avec un p’tit coup de cognac dans le thé (parce que oui, même à cette hauteur là, un tea-shop nous attend, incroyable !)
Nous continuons notre trek en pensant que le plus dur est passé, mais on se trompe ! Un passage de rivière à gué avec un fort courant et de l’eau à mi-cuisses nous attend (comment ça, on n’a pas pris le bon chemin ??) dès le lendemain. Quelques jours plus tard, on fait également deux heures de bus car à cet endroit le chemin des trekkeurs rejoint celui d’une piste de jeep et bus, pas très agréables à pied, enfin c’est ce qu’on croyait avant de prendre le bus… Puis les 2 derniers jours sont finalement les plus fatiguant car on a de gros dénivelés (1700 m d’ascension, et 1900 m de descente !), mais le jeu en vaut la chandelle ! Les paysages sont magnifiques, les montagnes au-delà de nos espérances et les petits villages valent vraiment le coup d’œil ! Le dernier jour en arrivant à la fin du trek, on fait une petite heure de bus local pour rejoindre Pokhara et son lac ou l’on était venu il y a 4 ans déjà… Et les constructions poussent comme des fleurs ! On se repose quelques jours et l’on retrouve à nouveau
Marc et Sybil !!! Du coup on se fait des bonnes bouffes avec eux et l’heure est à la glande pour se remettre de ces 16 jours de trek. Au programme : billard, apéro et jeux de cartes !
Après cette petite pause, on rentre tous à Katmandou, nos deux potos s’envolent vers la Thaïlande et il est temps pour nous de décider de la suite de notre programme car la fin du voyage arrive à grands pas…
On décide finalement de prolonger notre visa népalais après avoir pris un billet d’avion 10 jours pus tard pour la Chine. En attendant ce vol, on visite la vallée de Katmandou et on fait du shopping. On revoit des endroits que l’on avait découvert 4 ans auparavant mais on visite aussi de nouveaux villages et temples (Patan, Bodanath, Patchoupatinath…) et on se balade dans le parc national de Shivapuri. On loue une moto pour aller un peu plus loin, on fait nos visas chinois, on envoie un colis de presque 20kg en France (le dernier) et c’est l’heure de repartir pour de nouvelles aventures : en route pour le Yunnan en Chine, direction Kunming !